Nous bénéficions d’installations de pointe pour le murissage de bananes. Nous disposons de 20 chambres de mûrissage situées dans les sous-sols du pavillon E3. Grâce au savoir-faire de nos mûrisseurs, nous sommes en mesure de proposer à nos clients un produit adapté à leurs souhaits en terme d’origine et de maturité, élément clé de la vente de bananes.
Nous murissons des bananes françaises en provenance de la Martinique et de la Guadeloupe. Nous disposons également d’un large choix de bananes issues du continent américain venant de Colombie, Equateur, Costa Rica, Guatemala et République Dominicaine.
Nous nous appuyons du Groupement Fructifrui pour l’importation de ces bananes.
Fructifrui est consitué de 9 mûrisseurs indépendants ayant une capacité de mûrissage de plus de 70 000 tonnes annuelles. Ce groupement représente un gage de qualité et de sérieux, nous permettant d’établir une relation de confiance avec nos fournisseurs de bananes vertes pour aboutir en toutes circonstances à la satisfaction de nos clients et du consommateur final.
Le processus de mûrissage
La banane est un fruit extrêmement fragile qui implique toute une série de précautions à tenir en compte pour son transport et son murissage.
Ainsi, elle est cueillie verte sur l’arbre sous un état non comestible et elle conservée à une température de 15 degrés tout au long du transport maritime jusqu’à sa destination.
Une fois entreposée dans la chambre de mûrissage, les conditions naturelles de maturation sont reproduites de façon artificielles. Durant 5 jours, la banane subit une température et une ventilation contrôlées avec un taux d’humidité préservé.
Ainsi l’amidon présent dans la banane se transforme lentement en sucre, permettant à la banane de jaunir et d’atteindre le niveau de maturation adapté à la consommation. La couleur va donc progressivement passer de vert à jaune en fonction de la coloration demandée par le client. Ce processus réclame tout le savoir-faire du mûrisseur pour révéler la saveur du fruit et obtenir des bananes à la pulpe savoureuse.
Par ailleurs, la qualité du processus de mûrissage garantit une durée de vie optimale pour le produit.